Sources documentaires
Le thonier décrit n'est pas une pure fiction. Si le bateau lui-même est fictif, ses formes et son accastillage ont été tirés d'un certain nombre de sources, dont les principales sont citées ci-dessous.
Il faut noter, et ce sera souvent rappelé, qu'il n'existe pas « un » modèle de dundée. Les formes et les techniques évoluaient en permanence au gré des expériences des uns et des autres, au gré des réparations, selon l'humeur du constructeur. Chaque bateau sortant d'un chantier était la copie modifiée du précédent. Les ouvriers des chantiers de construction n'utilisaient aucun plan, mais uniquement leur mémoire et leur savoir-faire, les chefs de chantier se limitaient à l'usage de quelques plans de lignes, et s'adaptaient en fonction du bois disponible et de la volonté du client. La transmission du métier se faisait oralement, et par l'exemple.
Il y a alors deux choix possibles : prendre un bateau en particulier, faire un maximum de recherche dessus, et essayer de le reproduire, ou alors faire un modèle fictif qui rappelle les principales caractéristiques de ce type de bateau. C'est le second choix que j'ai fait, tout simplement parce qu'il est très difficile de trouver une documentation probante sur un dundee en particulier, tous ces bateaux ayant disparus, et les quelques épaves restant étant dans un tel état qu'il serait illusoire de vouloir affirmer connaître tous les détails le caractérisant.
L'Ar Vag
Le livre est édité par les éditions du Chasse-Marée. Une œuvre majestueuse sur les bâtiments de travail de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.
La Grande Histoire de la Pêche au Thon
Le livre est édité par les éditions Ouest-France. Une revue assez exhaustive de cette pêche, depuis les madragues de l'antiquité jusqu'aux thoniers senneurs du 20ème siècle.
Plan AAMM
Un plan d'un thonier de Concarneau de 1908, signé Paul Zerubia, totalement fictif à une époque où le flotte de thonier de Concarneau se limite à 2 dundées, à priori précis et bien documenté, mais manquant de références (sur quelles sources s'est basé son auteur ?), et n'abordant pas la construction de la charpente de la coque.
Plan du Kerz Atao
Il est édité par le Musée de la pêche de Concarneau. C'est un plan à mon avis moins précis que celui de l'AAMM, mais beaucoup plus complet dans un certain nombre de détails, qui est basé sur un bateau réel.
Visite d'épaves de thoniers
On trouve de ci delà dans les cimetières marins quelques vieilles coques dans un état de décrépitude avancé qui fait mal au cœur. Les générations futures nous maudiront de n'avoir pas su conserver ne serait ce qu'un exemplaire de ces magnifiques voiliers, comme nous pouvons maudire les générations passées de n'avoir pas su conserver quelques exemplaires des voiliers des 18ème et 19ème siècles, hormis quelques trop rares exceptions. Il reste l'espoir que le dundee « Biche » sera sauvé de la destruction totale, grâce à la persévérance de quelques bonnes volontés, même si beaucoup de ce dernier vestige de la pêche hauturière au thon a déjà été perdu à jamais.
Visite de musées
A commencer par celui de l'Ile d'Yeu, qui regorge de modèles de Dundee de toutes tailles, de toutes formes, et de toutes qualités d'ailleurs ...
Croquis anciens
Des croquis anciens, parfois très partiels, parfois assez complets, mais souvent très instructifs sur certains détails, trouvés de ci de là au cours des recherches d'informations.
Forum internet de Gérard Delacroix
Une initiative irremplaçable de Gérard Delacroix, qui permet aux modélistes - internautes francophones d'échanger entre eux sur leur passion commune. Je veux en particulier remercier André, dit "Carrick", pour ses grandes connaissances sur ces voiliers entre autres, comme sur de nombreux autres sujets. Il a été un frère pour moi, et plutôt 3 fois qu'une ...
Transmission orale de vieux pêcheurs oyens
La transmission orale de ceux qui ont navigué sur ces bateaux reste une très bonne source. Mais il est déjà presque trop tard, la plupart ont rejoint le paradis des marins. Fréquentant régulièrement l'Ile d'Yeu, j'ai eu la chance de pouvoir parfois discuter avec quelques vieux loups de mer ayant connu ces voiliers. Leur mémoire chancelle, leur parole hésite, leur connaissance s'arrête en général à la partie visible du bateau, et tous dérivent systématiquement très vite sur la dureté et la beauté du métier. Mais ils m'ont permis de vérifier quelques détails, et de constater qu'il existait un modèle de voilier … par bateau, le patron adaptant, modifiant et changeant tout, au gré de ses expériences. Un tangon qui casse ? Le suivant sera « bien plus gros ». Le sillage qui « vrille amure » ? « Faut bouger le ballast pour déformer la quille » !
Le "74 canons" de J. Boudriot
C'est la bible de la construction navale à voile en bois : Le vaisseau de 74 canons de J. Boudriot, aux éditions Ancre.
L'auteur a consacré sa vie à essayer de comprendre les méthodes de construction d'un navire en bois, à rechercher, analyser et interpréter l'ensemble des sources disponibles, et à résoudre les contradictions ou les imprécisions de ces sources, tout cela malgré l'absence totale de plans, l'imprécision des sources, et la variabilité manifeste des constructions de l'époque, d'un chantier à l'autre, d'un port à l'autre.