Introduction
Pourquoi ces pages ?

Je voulais construire un modèle de thonier Dundée à cul plat des années 1910 -1920.

Malgré d'assez longues recherches, je n'ai pas trouvé de plan suffisamment détaillé qui me satisfasse. Entre autres, il m'a été impossible de trouver des dessins détaillés des couples et de leur construction, il y avait de nombreuses contradictions ou illogismes parmi les sources trouvées, et surtout la plupart des détails recherchés étaient absents des documents existants.

J'ai donc fini par me décider à faire moi-même, comme de nombreux modélistes font : rechercher des informations, trier, interpréter, dessiner.

Et une fois qu'on s'y met, on se dit qu'il serait bon de faire partager le fruit de son travail, de donner l'envie à d'autres de s'y mettre aussi.

Objectifs recherchés

Les pages qui suivent n'ont évidemment pas la prétention de se placer au niveau d'un Jean Boudriot ou d'un Gérard Delacroix. Mais si elles peuvent vous inciter à vous intéresser aux travaux de ces deux auteurs, elles auront atteint leur objectif.

Mon idée première, c'est de me placer au niveau du débutant en modélisme sur plan que j'étais il n'y a pas longtemps, me placer au niveau de l'apprenti, que l'on reste éternellement, avec l'intention de donner envie aux plus persévérants de s'intéresser au modélisme d'arsenal.

L'idée suivante est de décrire étape par étape la construction en charpente, à partir de plans, d'un bateau de travail, sur le principe du modélisme d'arsenal. Il s'agit aussi de décrire les moyens à mettre en œuvre, les méthodes de construction, les trucs et astuces du modéliste qui permettent de résoudre de façon simple les difficultés qui parfois semblent insurmontables.

Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années. Si par le passé certains modélistes cachaient jalousement leurs techniques et leurs astuces, la plupart des modélistes modernes n'hésitent plus à partager le fruit de leurs essais, de leurs erreurs, et surtout de leurs succès. Internet aide beaucoup à cette communication fructueuse, qui permet des rencontres entre modélistes du monde entier, qui n'étaient pas possibles au siècle passé, et qui permet la confrontation des idées. Les outils aussi ont beaucoup évolué, en particulier sur les outils électriques miniatures, tant dans leur qualité que dans leur prix. De nombreuses opérations, qui semblaient auparavant difficiles, voir inaccessibles, au modéliste amateur, sont aujourd'hui devenues simples, pour peu qu'on sache par quel bout les prendre, et qu'on y mette un minimum de soin et de patience. Enfin et surtout, les travaux théoriques de Jean Boudriot, la mise en pratique de ces travaux par Gérard Delacroix, et l'exemple donné par de grands modélistes, ont permis une évolution considérable du modélisme dans la fin du 20ème siècle.

Enfin, mon objectif est aussi de donner envie à des amateurs de modélisme en bois n'ayant jamais osé franchir le pas de se lancer dans la construction sur plan.

Et si ces mêmes amateurs, une fois terminée la construction de ce petit bateau de travail, passent à celle d'un de ces chefs d'œuvre de la construction maritime, ces magnifiques trois-mâts de l'époque souveraine de la marine à voile des 17ème et 18ème siècle, alors ce livre aura accompli sa mission.
Sources documentaires

Le thonier décrit n'est pas une pure fiction. Si le bateau lui-même est fictif, ses formes et son accastillage ont été tirés d'un certain nombre de sources, dont les principales sont citées ci-dessous.

Il faut noter, et ce sera souvent rappelé, qu'il n'existe pas « un » modèle de dundée. Les formes et les techniques évoluaient en permanence au gré des expériences des uns et des autres, au gré des réparations, selon l'humeur du constructeur. Chaque bateau sortant d'un chantier était la copie modifiée du précédent. Les ouvriers des chantiers de construction n'utilisaient aucun plan, mais uniquement leur mémoire et leur savoir-faire, les chefs de chantier se limitaient à l'usage de quelques plans de lignes, et s'adaptaient en fonction du bois disponible et de la volonté du client. La transmission du métier se faisait oralement, et par l'exemple.

Il y a alors deux choix possibles : prendre un bateau en particulier, faire un maximum de recherche dessus, et essayer de le reproduire, ou alors faire un modèle fictif qui rappelle les principales caractéristiques de ce type de bateau. C'est le second choix que j'ai fait, tout simplement parce qu'il est très difficile de trouver une documentation probante sur un dundee en particulier, tous ces bateaux ayant disparus, et les quelques épaves restant étant dans un tel état qu'il serait illusoire de vouloir affirmer connaître tous les détails le caractérisant.

L'Ar Vag
Le livre est édité par les éditions du Chasse-Marée. Une œuvre majestueuse sur les bâtiments de travail de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

La Grande Histoire de la Pêche au Thon
Le livre est édité par les éditions Ouest-France. Une revue assez exhaustive de cette pêche, depuis les madragues de l'antiquité jusqu'aux thoniers senneurs du 20ème siècle.

Plan AAMM
Un plan d'un thonier de Concarneau de 1908, signé Paul Zerubia, totalement fictif à une époque où le flotte de thonier de Concarneau se limite à 2 dundées, à priori précis et bien documenté, mais manquant de références (sur quelles sources s'est basé son auteur ?), et n'abordant pas la construction de la charpente de la coque.

Plan du Kerz Atao
Il est édité par le Musée de la pêche de Concarneau. C'est un plan à mon avis moins précis que celui de l'AAMM, mais beaucoup plus complet dans un certain nombre de détails, qui est basé sur un bateau réel.

Visite d'épaves de thoniers
On trouve de ci delà dans les cimetières marins quelques vieilles coques dans un état de décrépitude avancé qui fait mal au cœur. Les générations futures nous maudiront de n'avoir pas su conserver ne serait ce qu'un exemplaire de ces magnifiques voiliers, comme nous pouvons maudire les générations passées de n'avoir pas su conserver quelques exemplaires des voiliers des 18ème et 19ème siècles, hormis quelques trop rares exceptions. Il reste l'espoir que le dundee « Biche » sera sauvé de la destruction totale, grâce à la persévérance de quelques bonnes volontés, même si beaucoup de ce dernier vestige de la pêche hauturière au thon a déjà été perdu à jamais.

Visite de musées
A commencer par celui de l'Ile d'Yeu, qui regorge de modèles de Dundee de toutes tailles, de toutes formes, et de toutes qualités d'ailleurs ...

Croquis anciens
Des croquis anciens, parfois très partiels, parfois assez complets, mais souvent très instructifs sur certains détails, trouvés de ci de là au cours des recherches d'informations.

Forum internet de Gérard Delacroix
Une initiative irremplaçable de Gérard Delacroix, qui permet aux modélistes - internautes francophones d'échanger entre eux sur leur passion commune. Je veux en particulier remercier André, dit "Carrick", pour ses grandes connaissances sur ces voiliers entre autres, comme sur de nombreux autres sujets. Il a été un frère pour moi, et plutôt 3 fois qu'une ...

Transmission orale de vieux pêcheurs oyens
La transmission orale de ceux qui ont navigué sur ces bateaux reste une très bonne source. Mais il est déjà presque trop tard, la plupart ont rejoint le paradis des marins. Fréquentant régulièrement l'Ile d'Yeu, j'ai eu la chance de pouvoir parfois discuter avec quelques vieux loups de mer ayant connu ces voiliers. Leur mémoire chancelle, leur parole hésite, leur connaissance s'arrête en général à la partie visible du bateau, et tous dérivent systématiquement très vite sur la dureté et la beauté du métier. Mais ils m'ont permis de vérifier quelques détails, et de constater qu'il existait un modèle de voilier … par bateau, le patron adaptant, modifiant et changeant tout, au gré de ses expériences. Un tangon qui casse ? Le suivant sera « bien plus gros ». Le sillage qui « vrille amure » ? « Faut bouger le ballast pour déformer la quille » !

Le "74 canons" de J. Boudriot
C'est la bible de la construction navale à voile en bois : Le vaisseau de 74 canons de J. Boudriot, aux éditions Ancre.

L'auteur a consacré sa vie à essayer de comprendre les méthodes de construction d'un navire en bois, à rechercher, analyser et interpréter l'ensemble des sources disponibles, et à résoudre les contradictions ou les imprécisions de ces sources, tout cela malgré l'absence totale de plans, l'imprécision des sources, et la variabilité manifeste des constructions de l'époque, d'un chantier à l'autre, d'un port à l'autre.
Ces pages sont en construction, ne vous étonnez pas si le texte 
s'arrête brutalement à un moment bizarre :-)
Accueil
Gros Ventre
Thoniers Dundee
Toulon 2007
Trucs & astuces
Liens utiles
Modélisme d'Arsenal
Introduction
Charpente axiale
Charpente de poupe
Membrure
Bordage
Bordage (2)
Histoire
Activité de Modélisme d'Arsenal
Étapes de construction
Les thoniers Dundee
Le Modélisme d'Arsenal
d'amateur
Creative Commons License
L'ensemble des éléments de ce site, photos et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
photos & textes  © Copyright 2005-2007 : ArmandDutreix

dernière mise à jour: 14-05-07